Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Dimanche 27 Mars 2022 : Circuit des Trois Clochers (Hôpital Saint Jean 46600)

mars 27 @ 13h00 - 18h00

Au moyenâge les départements n’existaient pas, La vicomté de Turenne s’étendait du Haut Quercy à une partie du Bas Limousin. Pendant plusieurs siècles ce fief a constitué un état dans l’état ou le roi n’avait aucun pouvoir. Seuls, les seigneurs régnaient sur ce paradis fiscal !
Le dernier fief français est finalement vendu en 1738 au roi pour rembourser des dettes de jeu.

En venant de Brive, après Turenne, sur les coteaux de la Tourmente, les belles demeures et les châteaux senchaînent.

Le château des Chabannes : il apparaît aux alentours de 1553 avec Antoine Muzac prêtre de Valeyrac. Sur la route entre Turenne gare et Plachamp vous apprécierez cet agréable ensemble architectural modifié au 17ème siècle.


Le château de Muzac : les bâtiments datent principalement du XVIIIème siècle, ils dominent toute la vallée, admirez à l’entrée du domaine le cèdre majestueux.


Le château de Crozes : il est cité au IXème au lieudit de Crosa. Il est construit sur un promontoire dominant la vallée de la Tourmente. Depuis le XIXème siècle il appartient aux descendants de la famille Verninac.


Le château de la Chassagne : il date du XIVème siècle dominait la vallée de la Tourmente jusqu’au début du XXème s. Tombé en ruine il fût vendu pièce par pièce.


Le château du Granger : il est le seul château au bas de la vallée situé au bord de la Tourmente. A l’origine c’était un site cistercien créé par les moines d’Aubazine.

Audelà du patrimoine privé et des histoires familiales, c’est tout un pan de l’économie rurale qui est associé à ces demeures. Sur les terres de Crozes il y a eu jusqu’à sept familles de métayers. Sur les murs de la métairie de Crozes on peut d’ailleurs encore voir les nombreuses plaques de concours agricoles (comices).

Rendez-vous à 13 h 00 place du moulin d’Antoine en face de l’école et salle polyvalente de l’hôpital Saint Jean (46600)

Durée et distance de la randonnée : 2 h 30 pour 10 Km facile

Lieu du Rendez-vous :

Détails

Date :
mars 27
Heure :
13h00 - 18h00
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Yves et Jean-Yves
E-mail :
asso@randoslimousin.org

Lieu

L’HÔPITAL SAINT-JEAN
Pech Sagoulet
L'hôpital Saint Jean, Lot 46600 France
+ Google Map
Téléphone :
07 60 74 38 61

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.